Dur dur la vie

Discutez de ce que vous voulez

Dur dur la vie

Messagede Marufu-sama » Jeu Aoû 26, 2010 6:45 pm

Je traverse une drôle de période en ce moment. J'ai eu mon BAC cette année et je sais ce que je veux faire de ma vie. Je veux me lancer dans une carrière de mangaka et faire de l'animation 2D. C'est bien beau tout ça, mais j'ai entendu tellement de gens qui se retrouvaient dans la dépression en suivant cette voix, que ça me fait peur. Avec le chômage et tout ça.. C'est vraiment pas une voie facile, la voie des artistes...
Du coup, je nage en pleine période de doute sur ma vie, mes rêves...
Alors je voulais savoir ce que vous faites, comment vous gérer votre vie, quels sont vos rêves... Bref voilà quoi ! ^ ^

Vous n'êtes pas obligés de répondre à ça, si ça vous ennuie....
Marufu-sama
Habitué(e)
Habitué(e)

Re: Dur dur la vie

Messagede Virak » Sam Aoû 28, 2010 2:42 pm

Et bien, moi je te conseil juste de bien te renseigner sur ce que tu veux faire, quel sont les démarches à suivre à long terme, et de voir si tu t'en sens capable, mais dis toi que des emmerdes, tu en aura, et personne ne saura te dire jusqu'à quand.
Malheureusement, je ne serai pas un bon exemple pour te permettre de suivre cette voie en toute sécurité :/
Mais je préviendrais si j'en sais un peu plus.
Virak
Site Admin
Site Admin

Messagede Marufu-sama » Mer Sep 01, 2010 4:44 pm

Ah merci pour le conseil. C'est gentil d'y répondre.. En plus au fur et à mesure que la rentrée approche (même si c'est pas ma rentrée) je stresse pour un rien.
Dis Virak, c'est pas trop dur de travailler dans l'illustration free-lance ?
Marufu-sama
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede Virak » Mer Sep 01, 2010 5:23 pm

C'est triste à dire, mais si c'était facile (surtout pour ceux qui ne se sont pas encore imposé dans le domaine), ça se saurait c-^^;
C'est un peu la galère partout, surtout à cause de la crise, à moins d'avoir réellement besoin de nouveautés, les boites de communication visuelle qui recrutent occasionnellement les freelances ne sentent pas vraiment le besoin de faire souvent appel, perso, j'avais un situation très agréable à un moment, on m'avait commander un gros paquet de travail, et comme en ce moment je pense qu'il veulent économisé, et que de toute façon ils ont pas encore exploité tout mes dessins, ça fait qu'ils ont plus besoin de moi avant un très long moment... Et pendant ce temps là, il ne faut pas attendre, et chercher un autre boulot, je vis assez bien le fait de faire de la BD, mais malheureusement, ce n'est pas assez rentable, pas pour vivre en appart avec mon chéri en tout cas, ce qui me force à penser qu'on est coincé par ma faute, et c'est vraiment pas drôle... Donc il faut faire des commissions, ça aussi c'est mega aléatoire, tu peux avoir plein de clients comme trop peu, et à cause de la BD je me retrouve souvent trop crevée pour les finir au plus vite.

Il faut aussi prendre en compte toute la paperasse bien chiante, et le fait que même dans les bureau d'impôt, ou les démarches à faire pour la sécu, cotisations ect... Tu peux souvent tombé un jour où la personne en face de toi ne saura pas te renseigner, alors qu'est-ce que tu fais, tu cherche sur le net, mais selon les artistes, les démarches sont différentes, quand tu pose des question à des vrais pro, ils t'engueulent parce que tu ne sais rien et te prennent pour une personne qui emmerde le système, alors que ton seul tord, c'est de ne pas être au courant... Bref, c'est le parcourt du combattant pour faire tout ça en règle, connaitre tes droits et ta place dans la société.

Enfin bon, je pense qu'après la BD, je chercherais un contrat CDD/CDI (toujours dans la graphisme) le temps que ça s'améliore, ça sera moins casse tête que le freelance coté gestion et finance, enfin j'espère... Je peux pas te dire maintenant si ça se passera mieux comme ça t-^^;

Tu fais quoi à la rentrée? Une prépa? c-:)
Virak
Site Admin
Site Admin

Messagede Coldy Fubuky » Lun Sep 13, 2010 3:13 pm

Ecoute sa va être un peu clicher mais tu as une vie, et personne ne saura nous dire ou cela nous mènera, tout ce que je sais c'est que dans la vie tu à des choix à faire et qu'il faut les assumer pour avancer, mais le plus important c'est de faire quelque chose qui te plaise (oui hyper clicher) je veux dire de toute manière tu ne sais pas ce qui t'arrivera comme tout le monde, réfléchit à ce qui te plait reelment un métier que tu fera tout en t'épanouissant, le tout c'est de te dessiner un parcours et d'y aller à fond, tu dérivera peut être un peu du chemin de base en cours de route peut être même qu'il t'amènera à un autre mais le tout c'est de commence par en suivre un pour ne pas être perdu, après tout dépend aussi du mode de vie que tu adule, moi personnellement l'argent je sais qu'il faut en avoir mais c'est pas mon premier plan (même si j'aime bien dépenser & que je met de coter pour des projets *huhu*).
De toute manière en choisissant la voie artistique tu sais d'avance que niveau sous c'est un peu du pile ou face mais au premier abord tu le fais pas pour ça, c'est une façon d'être, de penser, et d'envie de vivre; sa n'empêche pas que si tu excel dans ce que tu fera bah tu pourra être bien rémunérais, mais le tout c'est d'être fier et heureuse de ce que tu a et ce que tu fais, d'avoir laisser ta pâte que sa soit à tes enfants, descendants, au monde.. ou tout simplement épanouie, c'est surement ce qui fera que tu aura l'impression d'avoir servi à quelque chose, avoir réussi à vivre sans regretter.

Enfin voila c'est ma façon de penser à l'heure d'aujourd'hui, j'essaie de les appliquer à moi même tout les jours. =)
---------------------------------
Blog Ciné-JV-Manga..: http://prizeofgod.canalblog.com/
Coldy Fubuky
Nouveau venu
Nouveau venu

Messagede Marufu-sama » Dim Oct 03, 2010 1:43 pm

Merci pour ces posts !! ^ ^ Ca me réconforte un peu et puis ça me fait réfléchir dans le bon sens.
Pour te répondre Virak-senpaï, j'veux devenir réalisatrice d'animation 2D/3D et faire managaka à côté ^ ^ J'espère que ça avance pour ta recherche de contrat.
Marufu-sama
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede Virak » Lun Oct 04, 2010 3:32 pm

Sur ce que dis Coldy il n'a pas tord, surtout si tu en as les moyen, si par contre tu as des responsabilités envers la famille ou autre qui t'empêche de le faire, là on peut vraiment pas se mettre à ta place pour le décider.

Dans ce que tu veux faire, je ne peux que te souhaiter du courage, parce que ça me semble très difficile, il faut s'accrocher, se renseigner, s'améliorer, se remettre en question ect...
Virak
Site Admin
Site Admin

Messagede Coldy Fubuky » Lun Oct 04, 2010 4:40 pm

Moi aussi je te souhaite bon courage, tient nous au courant de l'avancement de tes projets. =)

(Le nombre de faute dans mon précédent poste O.o). t-cool
Coldy Fubuky
Nouveau venu
Nouveau venu

Messagede Marufu-sama » Mer Oct 20, 2010 1:39 pm

Merci Merci merci !!! ^ ^ Je ferai de mon mieux !
Marufu-sama
Habitué(e)
Habitué(e)

Retourner vers Discutions Générales