C'est triste à dire, mais si c'était facile (
surtout pour ceux qui ne se sont pas encore imposé dans le domaine), ça se saurait
C'est un peu la galère partout, surtout à cause de la crise, à moins d'avoir réellement besoin de nouveautés, les boites de communication visuelle qui recrutent occasionnellement les freelances ne sentent pas vraiment le besoin de faire souvent appel, perso, j'avais un situation très agréable à un moment, on m'avait commander un gros paquet de travail, et comme en ce moment je pense qu'il veulent économisé, et que de toute façon ils ont pas encore exploité tout mes dessins, ça fait qu'ils ont plus besoin de moi avant un très long moment... Et pendant ce temps là, il ne faut pas attendre, et chercher un autre boulot, je vis assez bien le fait de faire de la BD, mais malheureusement, ce n'est pas assez rentable, pas pour vivre en appart avec mon chéri en tout cas, ce qui me force à penser qu'on est coincé par ma faute, et c'est vraiment pas drôle... Donc il faut faire des commissions, ça aussi c'est mega aléatoire, tu peux avoir plein de clients comme trop peu, et à cause de la BD je me retrouve souvent trop crevée pour les finir au plus vite.
Il faut aussi prendre en compte toute la paperasse bien chiante, et le fait que même dans les bureau d'impôt, ou les démarches à faire pour la sécu, cotisations ect... Tu peux souvent tombé un jour où la personne en face de toi ne saura pas te renseigner, alors qu'est-ce que tu fais, tu cherche sur le net, mais selon les artistes, les démarches sont différentes, quand tu pose des question à des vrais pro, ils t'engueulent parce que tu ne sais rien et te prennent pour une personne qui emmerde le système, alors que ton seul tord, c'est de ne pas être au courant... Bref, c'est le parcourt du combattant pour faire tout ça en règle, connaitre tes droits et ta place dans la société.
Enfin bon, je pense qu'après la BD, je chercherais un contrat CDD/CDI (
toujours dans la graphisme) le temps que ça s'améliore, ça sera moins casse tête que le freelance coté gestion et finance, enfin j'espère... Je peux pas te dire maintenant si ça se passera mieux comme ça

Tu fais quoi à la rentrée? Une prépa?