Conventions hors de France ?

Discutez de ce que vous voulez

Conventions hors de France ?

Messagede Gargouille » Mer Oct 22, 2008 4:31 pm

C'est principalement de la curiosité de ma part mais êtes-vous déjà allé a des conventions hors de France et qu'en avez-vous pensé?
Je trouve que ça peut être intéressant comme sujet car j'ai vu que quelqu'un ici habitait en Suède par exemple.
Visiblement, il y a pas mal de différences dans l'ampleur du phénomène japanime/manga/japon etc... d'un pays a l'autre. En France, c'est quelque chose d'assez ancien maintenant et on peut distinguer dans les expo plusieurs "générations" parmi les visiteurs comme les artistes.

En Hollande, ou j'habite, le phénomène est beaucoup plus récent et je suis allé a une expo appellee Abunai qui m'a fait pense au début de l'Epita tant par la taille que par la mentalité des gens. Il ont eu dans les 1500 visiteurs sur trois jours et était "sold out" un mois avant! Il y a beaucoup de gens en cosplay evidement et on pouvait retrouver toutes les activités typiques de ce genre de conv (jeux, concours de cosplay, amv, atelier culturel etc...) mais tout est plus petit. ^^
Par ailleurs, le batiment ou Abunai avait lieu était un hôtel habitue a recevoir des conférences ou des séminaires et l'organisation etait typique de ce genre d'occasion. Chacun avait un programme disant quoi se passe quand, les gens allaient de salle en salle avec un oeil sur leur montre pour assister a la projection de machin dans l'amphi 3 mais revenir a temps pour apprendre a préparer des sushis en salle B43 (du coup, je me croyais presque au boulot parfois mais je n'ai encore jamais croise de Naruto a une conférence ^^).
Dernier truc assez différent d'une conv française (pour ce que j'en sais), tous ce qui se vent est dans "l'espace vente" qui regroupe magazines, manga neuf ou d'occase, accessoires de cosplay, posters ou fanzines. D'ailleurs, je reviens sur ce point en précisant qu'il n'y a quasiment aucun fanzine en fait. Les rares qui existent sont crées par des "teams" très organisées étant donc capable de propose des "produits" de 100 pages reliées avec couverture cartonnée en couleur.
D'ailleurs, en Allemagne, pour avoir discute un peu de ce sujet avec Fahr Sindram et une collègue allemande habituée des conv, il y a également tres peu d'amateurs avec des stands et les standards requis pour proposer quelques chose au publique sont très élevés... Du coup, je trouve que ca manque d'un certain charme et j'étais déçu de ne pas pouvoir voir des "petits" fanzines fait par un amateur tout seul ou l'on remarque biensur un manque de moyen mais aussi une certaine originalité et un désire de progresser d'une conv sur l'autre et ne pas se prendre au sérieux (je ne sais pas si je suis super clair la). C'est un aspect un peu élitiste que je trouve dommage.

Ce que j'en retiens, jusque la, c'est que la profusion de fanzines de tous genre dans les conv françaises permet au gens de faire leurs classes et je trouve qu'il y a maintenant en France vraiment beaucoup d'artistes dont on voit qu'ils ont eu le temps de digérer leurs influences nippones (et d'autres) pour proposer des chose vraiment personnelles et originales. Je pense que le fanzinat y est pour beaucoup. Je suis curieux de voir ce a quoi va ressembler la scène hollandaise dans 5 ans par exemple.
Évidemment, j'ajoute que c'est la hollande donc tout le monde est (au moins) bilingue et les trois quarts de produits vendus sont en anglais. C'est une réflexion générale d'ailleurs, si vous vous débrouillez en Anglais, n'hésitez pas a visiter la Hollande (mais non, ils ne me paient pas pour dire ca...)

Cela dit, il est important, je pense, que je précise que:
1- je ne suis pas dessinateur
2- je suis amateur de manga/animes etc... mais je ne me definirais pas comme "fan" et certainement pas connaisseurs.
3- Ca ne fait que 5 ans que je vais a des conventions et je sais que j'ai rate une grande partie de l'histoire du mouvement en France (que je vis maintenant un peu en hollande étonnamment ^^).

Bref, c'est juste mes impressions balancées de façon un peu brouillonne. Qu'en pensez vous? Est-ce vous allé a des conv dans d'autre pays et vos impressions sont elles les même que les miennes ?
Music, Swords and Magic...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gargouille
Compositeur/Traducteur
Compositeur/Traducteur
 
Messages: 62
Inscription: Ven Aoû 15, 2008 10:59 pm
Localisation: Utrecht - NL

Re: Conventions hors de France ?

Messagede Mori » Sam Oct 25, 2008 3:48 pm

La seule convention en dehors de la France où je sois allée c'est Polymanga a Genève et Lausanne.
L'ennui est que lorsqu'on n'a pas de voiture, tout de vient extrêmement cher et demande un gros investissement qu'on est pas sûre de pouvoir rentabiliser une fois l'événement terminé. Lhôtel, la nourriture, les frais de déplacement dans la ville etc...
Bien que Polymanga, par exemple, arrange pas mal là dessus pour nous pauvres petits franchouillards fauchés et très frilleux de se déplacer en dehors de nos frontières. ^^
En effet, l'orga de polymanga, bien que très sélect' dans les choix de ses invités fanzineux, propose des formules intéressantes d'hébergement et de transport à coûts résolument intéressants. Tout est bon à vouloir tenter l'aventure suisse ! Et c'est d'ailleurs une très bonne expérience !
Si vous avez l'occasion de découvrir le public suisse, c'est vraiment différent de ce qu'on peut avoir dans une JE à Paris. Les gens sont chaleureux, intéressés/intéressants, et curieux.
Voilà pour la parenthèse publicitaire ^^
J'ajouterai qu'en effet, de fanzine suisse roman, il y en a très peu comparé à ce qu'on peut trouver chez nous. Sur tous les fanzines présents à Polymanga, la grande majorité est française ! Il devait y avoir 1 ou 2 seulement bien suisse. Et eux même regrettent beaucoup de ne pas être mieux représentés quand on les interroge à ce sujet.
Mais je pense que dans quelques années, on assistera au fanzinat florissant là bas. Ils ont même une école (privée cela dit) qui enseignerait parait il le manga en Suisse. Je n'en sais que peu.

Perso, j'aimerais bien pouvoir courrir les conventions européennes mais... toujours le même problème : le temps et l'argent. A moins d'y aller à plusieurs ! (Viviii faisons ensemble !! :D ) Là en effet c'est un bon plan motivant. Et puis, il y a autre chose à soulever. Le français moyen n'aime pas parler une autre langue que la sienne ou tout du moins ne fait aucun éffort pour parler une langue étrangère correctement pour se faire comprendre. La barrière de la langue est un problème pour mélanger tous les amateurs européens qui digèrent le manga.
Bien que certains fanzineux français se mélangent parfaitement sur la toile... La réalité décourage peut-être.
A part pour la Belgique, je sais qu'il y a des conventions là bas et que certains fanzines français s'y retrouvent chaque année. Comme c'est francophone... ca pose pas de problème là.
Mais au delà... en Hollande. pas à ma connaissance. Je ne crois pas que certains fanzines soient montés aussi loin.

On retrouve bien plus "d'étrangers" à japan expo (des allemands, des italiens) que des français chez eux dans les conventions de japanim'. A croire qu'ils en veulent + que nous, qu'ils ont plus de courage même s'ils ne maîtrisent pas notre langue. Et ca je trouve ca exemplaire. On devrait en prendre de la graine !

Pour les allemands, je pense que toute la communauté fan se joue sur le net sur les deviantarts et compagnie. C'est assez intéressant de savoir que ce pays a découvert les manga il y a quelques années et que le boom est plus conséquent que chez nous. Pour avoir suivi des programmes sur des chaines allemandes comme RTL2 où je suivais un peu en tentant de m souvenir de mes 6ans de LV1 allemand (omg j'ai tout oublié !!), le public allemand a tout de suite digéré ces influences et compte des artistes très talentueux qui se retrouvent à Tokyo pop par exemple. A la différence de la France où ca fait un peu plus de 10ans que ca dure et où nous avons été chassé comme des sorcières et montré du doigts par les puristes de BD franco-belge. C'est pas le talent qui manque en France, c'est l'ouverture d'esprit et même si depuis quelques années, on trouve de plus en plus d'artistes français publiés (influencés partiellement voir totalement par le manga). Les italiens, n'en parlons pas... Ils sont de gros consommateurs de manga mais hélas je connais peu le milieur amateur italien, de même que l'hollandais pas du tout.

Et je pense que la profusion du fanzinat en France est dû justement un peu à ce problème de considération du manga. La liberté d'expression dans son état le plus pur. Loin de la censure, des brides, des préjugés et des cases car le français moyen adore mettre ses artistes dans des cases. Et le fanzinat marche terriblement en France. Du plus petit au plus grand bien sûr. Chacun trouve son public. Alors on en vit pas mais au moins on épanouit son "moi artiste".

Je peux me tromper pour le public allemand, je dis pas... Je ne sais pas comment est vraiment perçu les artistes allemands influencés par le manga. Mais si tu trouve que les fanzines bien amateurs manquent... Je pense qu'ils doivent bien intégrer la chose. Et c'est tant mieux pour eux.

Je peux difficilement de donner mes impressions sur ce qui se passe en dehors de la France.
Mais j'espère t'avoir un peu éclairer sur mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Nouveau venu
Nouveau venu
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 16, 2008 12:52 am
Localisation: Paris

Re: Conventions hors de France ?

Messagede Virak » Mar Oct 28, 2008 9:52 pm

Perso je suis jamais allé en conv' hors France, et j'avoue que ça me ferai peur :p

Et le seul pays auquel je me suis aventuré c'est l'Allemagne (oui j'ai zappé le Royaume Unis à l'école...).
Sinon du même avis que Mori en ce qui concerne d'y allé à plusieurs, et encore je ne suis pas sure de vouloir faire du stand à l'étranger, de peur de communiqué difficilement à l'oral, car en France, je parles beaucoups!

Je me suis jamais renseigné sur l'ampleur du manga et du fanzine dans les autre pays, ça doit être un sacré choc !
Par contre je me poses aussi des questions sur la qualité des autres conventions, car j'ai cru comprendre que la Japan Expo est la plus grande d'Europe, son seul désavantage par rapport aux autres serait peut-être son coté trop commercial, et sa légendaire queue de xxx Km, mais bon, quand c'est aussi grand, le buisness en profite.

A moins de faire du stand ou d'y retrouver plein de potes, les conv' en général ne m'embalent plus trop.
Avatar de l’utilisateur
Virak
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 202
Inscription: Lun Aoû 11, 2008 6:45 pm
Localisation: Marseille

Re: Conventions hors de France ?

Messagede Gargouille » Lun Nov 17, 2008 10:35 pm

C'est carrément intéressant ce que tu dis Mori, je suis content d'avoir les impressions de quelqu'un qui est allé en Suisse (pays que je ne connais que très peu par ailleurs). Ça m'intéressait beaucoup d'avoir des avis d'artistes sur mes observations de néophyte. ^^
Je suis aussi très d'accord avec ce que tu dis au sujet des français et de leurs rapports aux langues étrangères. Cela dit, honnêtement, les artistes français sont vraiment connus et bien vus en Hollande. Sans rire, si vous aviez l'occasion de venir ici, vous seriez super bien reçues.
Lorsque Maeva était venu me rendre visite a Utrecht, j'avais une copine qui tenait absolument a la voir. Un peu comme si j'étais ami avec David Beckam. ^^
Music, Swords and Magic...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gargouille
Compositeur/Traducteur
Compositeur/Traducteur
 
Messages: 62
Inscription: Ven Aoû 15, 2008 10:59 pm
Localisation: Utrecht - NL

Re: Conventions hors de France ?

Messagede Virak » Mar Nov 18, 2008 9:59 pm

La prochaine fois balancez des photos et des rapport sur les autre conv', vue que je risque pas trop de bouger, ça m'interesserais de voir à quoi ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur
Virak
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 202
Inscription: Lun Aoû 11, 2008 6:45 pm
Localisation: Marseille

Re: Conventions hors de France ?

Messagede Gargouille » Dim Nov 23, 2008 7:04 pm

C'est promis, la prochaine fois, je me rattraperai mais sur ce coup la (Abunai), j'avais pris des photos mais je les ai efface par accident... Désolé. ^^
Music, Swords and Magic...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gargouille
Compositeur/Traducteur
Compositeur/Traducteur
 
Messages: 62
Inscription: Ven Aoû 15, 2008 10:59 pm
Localisation: Utrecht - NL


Retourner vers Discutions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron